2014-10-31

La pratique rend-t-elle vraiment parfait ?



" La perfection n'est que la pratique de la progression." - Georges Guillaume

J'y réfléchissais sur ce qu'est la perfection ! A mon avis la perfection n'appartient qu'à notre Créateur.
Nous les hommes nous ne faisons que nous en rapprocher le plus proche possible. La science en est un bel exemple, plusieurs théories acceptées des décennies auparavant ne sont plus de mise aujourd'hui. Le propre de l'homme est dans la progression et dans l'amélioration de sa condition, sachant qu'il n'y a pas de plafond.


Une phrase populaire me vient à l'esprit : " La pratique rend parfait." Une phrase que je ne n'adhère pas, car je pense, la pratique conduit plutôt à la maîtrise, on ne fait qu'améliorer sa technique par la pratique. La preuve est, si on pratique avec la mauvaise technique, on obtiendra jamais le bon résultat. Pourquoi ai je raté mes oeufs brouillés ? Justement je ne fais que casser les oeufs et les jeter dans l'huile à chaque fois. D'après vous, si je répète et répète encore ce geste, arriverai-je à faire des oeufs brouillés réussis? Certainement pas. Il me faut connaitre au préalable la bonne recette ou technique, puis la pratiquer en vue de réussir mon omelette.

Si vous croyez en la perfection, je le comprendrai mieux par votre désir de vouloir faire de votre mieux chaque jour pour atteindre un idéal. Je ne crois pas en la perfection aussi subjective,  convoitée et fantastique soit-elle. Je l'envisage comme une source de motivation me permettant de progresser dans mes activités.

Et vous, croyez-vous en la perfection ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre support ? Alors commentez et partagez. Merci